40e Rallye du Haut-Pays. Riberi et Haut-Labourdette sur la 1ère marche du podium

novembre 22, 2016 dans Sports et Loisirs par Audrey Bollaro

Du 11 au 13 novembre, le vrombissement des voitures a résonné lors du 40e Rallye du Haut-Pays Niçois organisé par l’ASA Club Nice. Un rendez-vous qui a pris ses marques dans la commune de Contes depuis cinq ans.

rallye

Il faut dire qu’à Contes, « on est très bien reçu. Ce rallye a la particularité d’être proche des villes », affirme Eric Martini, président de l’ASA Club Nice.
D’autant plus cette année, avec la première Super Spéciale de 1,24 km organisée de nuit vendredi 11 novembre au pied du bastion contois où plusieurs centaines de spectateurs étaient venues voir les voitures faire le circuit « chemin de la gendarmerie/RD 15 ». « C’était une spéciale 100 % spectacle avec chicane, rond point, jump … Le classement a servi d’ordre de départ pour le lendemain », précise Eric Martini. Une Super Spéciale qui a ravi autant les visiteurs que les participants.
Autre nouveauté, le prolongement de la spéciale de la Palaréa atteignant les 4,95 km. Les spéciales de Coaraze – 5.98 km – et Lucéram – 4.93 km – sont quant à elles restées identiques à l’année dernière. Au total, plus de 190 véhicules ont été engagés dans ce Rallye du Haut-Pays niçois. Après avoir réalisé les huit épreuves spéciales d’une longueur totale de 38,93km, c’est le duo Bruno Riberi et Flo-rian Haut-Labourdette, avec leur Ford Fiesta R5 rouge, qui remporte pour la troisième fois le Rallye du Haut-Pays. « C’était compliqué au début mais on s’est régalé. On a eu de la chance avec le temps », commente le pilote. La deuxième marche du podium a été attribuée à Nicolas Vouilloz et Franck Lions qui ont couru sur une Peugeot 207 S2000. Ils ont promis de revenir en 2017. Pour leur première participation à ce rallye, Jean-Philippe Nicolao et Gilles Cachat, vainqueurs du Rallye de la Vésubie, se classent en troisième position avec leur Peugeot 208 T16.
L’esprit de solidarité a également été présent sur ce rallye avec le soutien à la « Fondation Flavien », venant en aide aux enfants malades -www.fondationflavien.com. A peine l’édition 2016 terminée, le 41e Rallye du Haut-Pays est déjà dans les starting-block afin de proposer encore plus de sensations aux participants et aux spectateurs. A.B.