Médiathèque – Programmation de septembre à décembre 2018

août 28, 2018 dans Culture par Audrey Bollaro

A l’occasion de la commémoration du centenaire de la guerre de 14/18, la médiathèque municipale de Contes organise différentes expositions et animations. 
En septembre, nous vous présentons les faits marquants et les grandes étapes qui ont ponctué ces quatre années de guerre. En octobre, les femmes sont mises à l’honneur avec l’exposition Sepia & Bodoni nommée « 1914-1918, femmes en guerre » qui permet de voir la guerre par le prisme du quotidien de celles restées à l’arrière. Novembre sera le moment de découvrir « Les As de l’aviation » qui met en lumière les stratégies aériennes utilisées lors de la guerre et rend hommage aux hommes de l’aviation française. Enfin, en décembre, l’artiste Tina de Rubia nous offre un travail de mémoire remarquable et moderne avec des œuvres d’art composées selon la méthode du découpage-collage. La scénographie et les objets exposés sont issus de la collection de Bernard Lo Giudice, membre de l’association des amis du musée. 

Soirée d’inauguration le vendredi 21 septembre

Rencontres, échanges, projection et vin d’honneur. Entrée libre et gratuite. Tous publics.

Atelier de tricot – crochet – Mercredis 05/09, 03/10, 07/11 & 05/12 à 15h

Avec la rentrée, les bonnes habitudes reprennent ! Venez tricoter, crocheter et papoter en toute convivialité lors de nos ateliers mensuels. Avec Catherine Gautier. Pour ados et adultes, débutants ou confirmés.

 

Café des parents – Mercredis 26/09 & 21/11 à 10h30

Nouvelle formule pour le café des parents ! Pour bien commencer l’année scolaire, profitez de ce moment centré sur les relations parents-enfants pour discuter, échanger, en toute convivialité et simplicité, sur les questions que VOUS vous posez ou sur vos expériences vécues. Avec Michel Borsotto, ancien directeur d’école et psychanalyste.

 

Rencontre – conférence – Vendredi 28 septembre à 18h

Henri Giaume, membre de l’association Lou Peuy, a travaillé sur l’impact et les conséquences de la guerre sur les populations locales de la vallée du Paillon. Lors de cette guerre, chaque famille a vu partir (et très souvent ne pas revenir) un homme (père, frère, mari, …) Un chamboulement pour les proches restés à l’arrière. Quelles incidences le conflit a eu sur la vie de ces familles ? Puis, après la fin de la guerre, comment réorganiser la vie familiale avec des hommes, lorsqu’ils reviennent, profondément marqués autant physiquement que moralement ? Basée sur des recherches généalogiques locales, cette conférence propose des réponses à ces questions universelles.

Rencontre potagère à la ferme de La Sousta – Samedi 29 septembre à 17h

La grainothèque reprend du service en septembre avec cette nouvelle rencontre qui regroupe les agriculteurs professionnels et amateurs locaux.
Au programme : visite de la ferme de La Sousta à la Pointe-de-Contes, discussion autour de la graine, échanges de pratiques puis apéro partagé et concert de jazz (participation libre).
Un vrai moment d’échange et de partage sur l’agriculture et le jardinage !

Rencontre – dédicace – Jeudi 4 octobre à 18h

L’écrivain contois Gilbert Autheman nous présente son troisième roman Mai 68, une jeunesse niçoise, (éditions Baie des anges). L’action se situe à la faculté des Lettres deNice, avant, pendant et après les fameux événements. Au milieu des maoïstes, anarchistes, gauchistes et d’autres encore, une bande d’étudiant e.s, insouciant.e.s et peu politisé.e.s mais idéalistes, tente de se frayer une voie originale pour changer le monde… Entre désillusion et dérision, et avec un brin de nostalgie, l’auteur nous offre un aperçu de ce que serait devenue cette faune soixante-huitarde, cinquante ans après…

 

Rencontre – conférence – Vendredi 12 octobre à 18h

Cette guerre a été celle de tous les Français, tous touchés par la violence d’un conflit qui a bouleversé et déséquilibré le pays tout entier. Les femmes, restées à l’arrière, relèvent le défi de remplacer les hommes dans tous les domaines (agriculture, éducation, industrie, …) participant de manière décisive à l’effort collectif. Après la guerre, rien ne sera plus jamais pareil ; la société et la place de chacun/e auront évolué. Claude Riboldi, membre du Souvenir Français et président de Lou Peuy, nous présente la première guerre mondiale du point de vue des femmes.

Cocktail culturel – Jeudi 18/10 et 13/12 à 18h

Envie de conseils de lecture, de musique, de cinéma ? D’être informé(e) des évènements culturels locaux ? De discuter, échanger, débattre sur l’actualité culturelle ? Le « cocktail culturel » de la médiathèque est fait pour vous ! Tous les deux mois, en toute simplicité, rejoignez les bibliothécaires pour une soirée culturelle et conviviale ! 
Apéritif partagé pour la soirée de lancement.

Heure du conte  – Mercredi 24 octobre à 10h30

Tendez l’oreille et venez écouter les belles histoires racontées par les bibliothécaires. 
De quoi s’évader, s’envoler, s’amuser, rêver… mais installé confortablement, bien au chaud, à l’étage de la médiathèque ! Enfants de 3 à 7 ans.

Atelier d’écriture – Mercredis 24/10 & 19/12  à 14h30

Dans le cadre de la célébration du centenaire de la 1ère Guerre Mondiale, la médiathèque vous propose deux ateliers d’écriture qui interrogent la notion de paix. Comment être en paix avec soi et dans le monde qui nous entoure ? Tout d’abord centré sur le sens que l’on donne à cette notion  lors du premier atelier, la deuxième séance se concentrera sur une démarche de recherche plus active puisque basée sur le souffle.  Par Marie-Pierre Robert, présidente de l’association Plumes et Images Vagabondes. Public ado-adulte. Sur inscription.

Rencontre – conférence  – Vendredi 09 novembre à 18h

Cette conférence présentera l’exposition « Les as de l’aviation » et plus précisément le parcours des grands aviateurs français, alliés, allemands et autrichiens qui ont combattu en 14/18 ainsi que le développement de l’aviation au cours de la guerre.
Par Jo Lansemanmembre de l’ONAC.

Rendez-vous éco-citoyen – Mercredi 14 novembre à 18h

Béatrice Sarton, éco-citoyenne contoise, vous propose une rencontre autour de l’écologie et de la santé. Quelle interaction l’humain a avec son environnement ? Quel impact a notre consommation (alimentaire, énergétique, …) sur la nature ? Autant de questions aux solutions multiples ou éclectiques (diverses et variée) dont on peut discuter en toute citoyenneté !

Projection – Vendredi 23 novembre à 18h

Un film documentaire qui retrace l’histoire de la Première Guerre Mondiale, les évènements qui ont marqué ces quatre années de conflit, du début jusqu’à l’armistice en se basant sur de riches images d’archives.
Public adulte.

Heure du conte   –  Mercredi 5 décembre à 10h30

Des histoires originales, rigolotes, d’enfants sages ou capricieux, de père Noël barbu et de lutins malicieux… Il en y a de l’aventure à la médiathèque lors des lectures ! Par la compagnie de conteurs et griottes Ziri Ziri. Enfants de 3 à 7 ans.

Art contemporain  – Inauguration !
Vendredi 7 décembre à 18h30

Les artistes contemporains Tina de Rubia, Richard Roux, Alexandra Allard, Moustache Bleue … présenteront des oeuvres en lien avec la Grande Guerre. Une vision artistique sur 14-18,hommage aux hommes et aux femmes, témoins et victimes, de la violence de cette guerre. 

Lectures et musique  – Vendredi 14 décembre à 18h30

L’association contoise de lecture à voix haute Les mots à la bouche vous présente des lectures polyphoniques d’extraits littéraires d’auteurs, des témoignages issus de journaux et correspondances mais aussi des chansons évoquant l’époque de la 1re Guerre Mondiale. Accompagnées par un accordéoniste, ces lectures vous plongent dans la période forte de la fin de la guerre.

Médiathèque municipale
20, place Jean Allardi – 06390 CONTES
Tel. : 04 93 91 74 20
http://mediatheque.ville-contes.net/
http://www.facebook.com/MediathequeContes