Découvrir Contes

http://www.cotedazur-montagne.com/images/vallees/VALPAC0060000011.png

Dans le canton de Contes, Contes est une commune du département des Alpes-Maritimes ; depuis 2004, Contes fait également partie de la Communauté de communes du pays des Paillons, qui regroupe les communes de Berre-les-Alpes, Bendejun, Blausasc, Cantaron, Châteauneuf-Villevieille, Drap, L’Escarène, Lucéram, Peille, Peillon et Touët-de-l’Escarène.

 

Histoire de la communeLes monumentsParcours de randonnées TransportMétéo

 

Blason de la ville de Contes

La commune de Contes s’étend sur près de 2000 hectares, entre 130 mètres d’altitude pour La Pointe et 480 pour Sclos. Bien que possédant une importante zone d’activité, la nature est dominante, deux tiers d’espaces naturels et de cultures (pin, mimosa et olivier) dominés au sud par le mont Macaron (800m) et au nord par le Mont Férion (1400m). Plus de 7000 habitants se répartissent sur le village et ses trois hameaux : Sclos, La Vernéa, et La Pointe.

 La commune est environnée par les communes de Châteauneuf-Villevieille et, au-delà, le col de Châteauneuf à l’ouest, Cantaron et Blausasc au sud, Berre-les-Alpes à l’est, et Bendejun puis Coaraze et le col Saint-Roch au nord.

[vue d’ensemble depuis la route de Châteauneuf]

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/87/Contes_%28Alpes-Maritimes%29_-18.JPG

Le village – Inclus dans la moyenne vallée, il est composé du vieux village, bâti sur les restes du Castrum de l’éperon rocheux du Cuorn, du quartier de la Grave, s’étalant à ses pieds sur les vestiges du Villum, et d’un grand nombre d’autres quartiers répartis sur les collines bordant le Paillon.
Sclos – A quatre kilomètres du centre du village, le hameau de Sclos, parmi les pins et les oliviers, est réputé pour la douceur de son climat. Cette particularité expliquant d’ailleurs l’implantation, au début du siècle, de nombreuses maisons de convalescence. En son point culminant, promontoire surmontant la vallée, se trouve la chapelle Sainte-Hélène, sainte patronne de la pluie.
La Vernéa – Situé à la croisée de la Pointe, de Sclos et du village de Contes, se trouve le hameau de la Vernéa, lieu de calme et de repos. L’association « Lou Fustié » et son commerce de proximité y propose différents services.
La Pointe de Contes – A l’extrêmité Sud de la commune, la Pointe de Contes fut jadis une enclave économique de la commune sur la Route du sel. Aujourd’hui, elle est la porte d’entrée de la moyenne vallée, accueillant des résidences individuelles et confortant sa vocation historique par le développement relativement récent de la Zone d’Activités de la Roseyre.

Carte de la ville de CONTES [utiliser les options de navigation à l’intérieur de la carte pour se déplacer, agrandir, réduire, afficher des informations…]


Agrandir le plan