Exposition : les transmissions militaires de la première et seconde guerre mondiale

septembre 30, 2014 dans Culture, Photographies, Vidéos par Audrey Bollaro

Du 20 au 22 septembre, la Maison pour tous a présenté une exposition sur les transmissions militaires de la première et seconde guerre mondiale.

Chaque année, l’Amicale des transmissions Côte d’Azur installe sa riche exposition de transmetteurs dans une ville. En 2014, c’est à Contes qu’elle a monté son quartier général. Avant de découvrir ces témoins d’un passé difficile, une messe en l’honneur de St-Gabriel, patron des transmetteurs militaires, a été célébrée à l’église Ste Marie-Madeleine. La délégation et la population se sont ensuite rendues au monument aux morts pour honorer les militaires. A la Maison pour tous, le coeur de la maîtrise de l’information s’est étalé … Du pigeon voyageur à la radio portable, du pistolet signaleur au téléphone … « Ce sont des pièces rarissimes pour la plupart appartenant à des collectionneurs », précise Raoul Darriet, le président de l’Amicale des transmissions Côte d’Azur. Inaugurée en présence des élus dont Francis Tujague,le maire de Contes, et le colonel Pelletier, l’exposition a été présentée aux élèves du collège de Roger-Carlès très attentifs aux données transmises avec passion par Raoul Darriet. « Sur le front, les soldats ont réalisé de toutes pièces un important réseau de câbles. Voici l’ancêtre du téléphone portable », leur montre-t-il. Au travers de cette exposition ce sont la genèse et le développement de la télécommunication qui ont été montrés aux visiteurs.