Les mots à la bouche. Une soirée à deux temps avec le bal à lire

septembre 15, 2015 dans Culture par Audrey Bollaro

Vendredi 11 septembre, dans la salle Auguste Maïcon  du théâtre de l’hélice de Contes, l’association de lecture à voix haute « Les mots à la bouche » en coopération avec le « Club du Sagittaire » a organisé un « Bal à lire » à l’ambiance musette : une soirée où la lecture partage la scène avec la musique et la danse.

BalaLireAprès des bals à lire « polar » et « danses traditionnelles », un bal à lire aux airs de « musette » s’est invité au théâtre de l’hélice, donnant au lieu un cachet de festin d’antan.
Ce soir-là, pour ouvrir l’appétit des spectateurs, les lecteurs – Anne, Franck, Nicole, Marie-Pierre et Maud – ont fait danser leurs voix sur un texte de Francis Carco puis de Marguerite Duras. Des mots qui ont épousés sans prétention les notes jouées par l’accordéoniste, Jacques Victor.
Dans un second acte, le musicien a, cette fois-ci, été le meneur d’un bal musette. Puis, place aux plaisirs de bouche, ouvert par un succulent et émouvant texte de Françoise Héritier extrait du livre « Le sel de la vie », une douceur partagée par un air de « C’est beau la vie » de Jean-Ferrat. Au menu, il y avait aussi du Louis Pergaud, du Donna Léon, du Philippe Delerm, du Muriel Barbery et du Gabriel Peynichou. Autant de lectures gourmandes, pour mettre en appétit.
On peut dire que l’alternance des arts a rythmé cette soirée qui avait pour fil rouge les notes de l’accordéon. N’oublions pas qu’un entracte aux saveurs estivales avec pour actrice principale, la soupe au pistou, a également été proposé par « Les mots à la bouche ». La soirée s’est clôturée sur des plaisirs de la danse et du corps en lecture, bien évidemment.
A.B.
Prochain rendez-vous des Mots à la bouche 22 octobre à 18h au Grenadier à Contes.
Renseignements sur : https://sites.google.com/site/lesmotsalabouche06/