Médiathèque : gros plan sur la jeunesse

septembre 3, 2014 dans Culture par Audrey Bollaro

C’est la rentrée des classes…
ExpoMediLivreDurant tout le mois de septembre, la médiathèque municipale de Contes mettra le livre et la jeunesse à l’honneur à travers une double exposition « Comment un livre vient au monde » / « Du manuscrit au livre imprimé » prêtée par l’Académie de Nice- CANOPE 06 et une présentation de livres d’artistes en lien avec l’enfance (livres bonbons, etc.) prêtés par le Conseil général des Alpes-Maritimes.
A cette occasion, de nombreuses animations seront proposées en direction des petits, mais aussi des grands.
A vos agendas !

EXPOS – Du mardi 2 au mercredi 24 septembre – « Comment un livre vient au monde ». Tout le cheminement d’un livre raconté à partir de l’album « Sous le grand banian » aux éditions Rue du monde. « Du manuscrit au livre imprimé ». L’histoire du livre depuis les origines. Prêt de l’académie de Nice- CANOPE 06. . 40 livres d’artistes sur le thème de l’enfance (ex. livres bonbons, etc.). Prêt de la BDP (Conseil général des Alpes-Maritimes)

CROQUE-LIVRES – Mercredi 3 septembre de 17h à 18h – Spécial « lectures de vacances ». Venez partager en toute convivialité vos lectures en forme de coups de coeur ! (L’horaire passe à 17h, attention) Tout public.

FILM Samedi 13 septembre à 15h – Film d’animation japonais « Le petit chat curieux, Komenako » (Japon, 2006 – 60 min.) de Goda Tsuneo. Dans la charmante maison de Grand-papa, la vie s’écoule paisiblement au rythme des saisons. Koma, la petite chatte, ne manque ni d’idées, ni d’amis pour occuper ses journées. Mais quelquefois, d’étranges créatures viennent perturber le cours tranquille de l’existence… Heureusement, Koma et ses amis trouvent toujours une bonne solution. Public jeunesse, à partir de 4 ans. Goûter.

LECTURES Françoise Laurent Mercredi 17 septembre à 15h – Rencontre et lectures avec Françoise Laurent, écrivain jeunesse, auteur de « Un p’tit ruisseau », « La colère d’Albert », « Vas-y Socrate », etc. Vente et dédicaces. Public : parents et enfants.

Carte blanche aux éditions Tipaza – Vendredi 19 septembre à 18h30 – Soirée exceptionnelle ! Table ronde avec l’éditrice Yvy Bremond, les écrivains Gilbert Casula, Katy Rémy, Claude Haza et l’artiste plasticienne Alexandra Allard. Le métier d’éditeur de livres d’artistes. La création: comment textes poétiques et oeuvres plastiques se rencontrent, dialoguent. Les oeuvres. Les techniques de reproduction (offset, lithographie, sérigraphie, gravure, typo, etc.). Les collections. La diffusion. . Lectures à voix haute de textes en prose et poétiques . Performance picturale: devant le public, une artiste illustre, complète et interprète sur une toile mobile un texte lu en simultané par un auteur . Performance dansée: en direct, le corps se mêle aux mots et à l’image. Public adultes.
ATELIER D’ÉCRITURE – Samedi 20 septembre à 14h30 – Atelier d’écriture animé par Françoise Laurent, écrivain jeunesse, auteur de « Un p’tit ruisseau », « La colère d’Albert », « Vas-y Socrate », etc. Le plaisir de jouer avec les mots pour en faire des phrases ou des petits textes rigolos ! Public jeunesse, 6-11 ans. Sur réservation.

ATELIERS CRÉATIFS Livres accordéons Mardi 23 septembre de 9h à 17h – Ateliers créatifs animés par Stéphanie Therier artiste plasticienne. Réalisation de livres d’artistes « accordéons ». De drôles de créations, mêlant la poésie et les arts plastiques. Public scolaire.

Flip book – Mercredi 24 septembre à 15h – Qu’est-ce qu’un « flip book » ? Il s’agit de l’ancêtre du dessin animé appelé aussi « folioscope » ou « feuilletoscope », un livret de dessin qui s’anime en feuilletant rapidement les pages. Une forme artistique à mi-chemin entre livre et cinéma. Venez fabriquer votre petit carnet et l’illustrer de dessins et de mots!
Atelier créatif animé par Jasmine Taïbbe. Public jeunesse. Sur réservation.

Toutes nos animations sont en entrée libre et gratuite !
(* Sauf ateliers du 20/09 et 24/09 sur réservation)
Retrouvez toutes les infos et photos sur le blog de la médiathèque http://picapicacontes.blogspot.fr
Médiathèque municipale de Contes
20, place Jean Allardi