Médiathèque : « L’école d’antan de 1500 à 1965 »

novembre 18, 2017 dans Une par Audrey Bollaro

Tout ce qui touche au domaine de l’éducation des enfants est au centre des préoccupations familiales et constitue pour le monde de l’enseignement un domaine incontournable de réflexion et d’expérimentation. Les recherches scientifiques sur le développement de l’enfant et l’évolution du statut de celui-ci ont remis en cause les pédagogies traditionnelles les plus largement utilisées. Des méthodes alternatives ont alors été amenées – ou pour certaines remises sur le devant de la scène – pour diversifier l’offre éducative. Si les chemins sont différents, les objectifs convergent pour amener les enfants à acquérir toutes les bases nécessaires à leur émancipation par le savoir. Au travers de deux expositions riches et complémentaires, nous vous invitons à plonger dans l’univers de l’école d’hier et d’aujourd’hui pour comprendre comment elle s’est transformée au gré de l’évolution de notre société.
De nombreuses animations, toutes gratuites, vous sont proposées et s’adressent autant aux petits qu’aux grands. Bonne année à tous !

Pour ce début d’année 2018, la médiathèque vous propose une programmation articulée autour de deux expositions.
Du 13 janvier au 07 février, plongez dans l’histoire de l’enseignement avec l’exposition « L’école d’antan de 1500 à 1965 ».
Puis du 08 février au 28 mars, découvrez les différentes méthodes d’apprentissage qui étaient utilisées ou le sont encore aujourd’hui grâce au CEMEA PACA.

Atelier tricot-crochet
Mercredis 03/01, 07/02 et 07/03 à 15h
Pour un hiver tout doux, venez avec vos envies, faire du tricot ou du crochet, vous initier, partager un savoir-faire, passer le temps et papoter. Avec Catherine Gautier. Pour ados et adultes, débutants ou confirmés. 

Club des lecteurs
Les mardis 09/01, 13/02 et 13/03 à 17h
Un rendez-vous mensuel consacré à l’actualité littéraire et au Grand prix des lecteurs de la médiathèque. Lire, critiquer, débattre,en toute convivialité, autour des livres en compétition et de vos coups de cœur.

 Atelier parentalité
Les mercredis 17/01 et 14/03 à 18h
Un groupe de parole pour les parents en vue d’échanger, partager des expériences et retrouver confiance dans son rôle d’éducateur ! Ce mois-ci  la discussion se concentrera particulièrement sur l’apprentissage et le rapport à l’école. Avec Michel Borsotto, ancien directeur d’école et psychanalyste.

 Inauguration !
Vendredi 19 janvier à 18h
« Au lendemain de la 1ère Guerre Mondiale, des pédagogues d’un nouveau genre forment le projet révolutionnaire de changer le monde en faisant évoluer l’école. » Cette soirée vous propose de découvrir l’évolution de l’enseignement au fil des générations et les enjeux actuels d’une éducation qui se veut de plus en plus bienveillante.  En présence de Michel Borsotto, ancien directeur d’école et psychanalyste.
Inauguration, projection, débat-discussion, vin d’honneur.

 Dictée       
Mardi 23 janvier à 18h30
Venez tester vos connaissances en grammaire et orthographe en participant à la grande dictée !
Public adulte et enfant à partir de 8 ans.

 Lectures chantées      
Mercredi 31 janvier à 10h30
« Le bonheur est dans le Prévert ! »
Pour les 40 ans de la mort de l’auteur, l’association contoise Les mots à la bouche déclamera des poèmes et des chansons à destination des petits… et des grands !

Conférence – débat
Vendredi 09 février à 18h30
« Les méthodes d’enseignement alternatives se dévoilent ! » Une conférence riche pour
découvrir ou mieux comprendre les bases des différents modes d’enseignement (Freinet, Montessori, …) qui reviennent sur le devant de la scène actuellement. En présence de spécialistes et enseignants.

Projection – débat
Mardi 20 février à 18h30
Antoine Doinel, jeune homme de 13 ans, mal-aimés par ses parents et oppressé par une école où il s’ennuie, tente de trouver sa place et de conquérir sa liberté. (Re)découvrez le premier film de François Truffaut, primé au festival de Cannes.
Durée : 95min.

Lecture – débat
Samedi 24 février à 17h
Jules Romain pouvait écrire : « la santé est un état précaire qui ne laisse présager rien de bon ». L’association Les Mots à la bouche vous invite à philosopher, discuter, débattre sur cette question. En présence de Rémy Baup, psychanalyste.


Atelier d’écriture intergénérationnel
Mercredi 28 février à 14h30
Retour sur les bancs de l’école pour cet atelier où nous délierons notre plume sur des cahiers d’antan, pour prendre le temps, justement, de tracer, en pleins et en déliés, à l’encre violette et à la plume: une Nouvelle. Apportez vos photos (d’époque) et vos cahiers d’écolier, plumes et plumiers, si possible.

Atelier Montessori
Mercredi 07 mars à 10h30
Un atelier pour découvrir des activités selon la méthode Montessori pour favoriser la motricité fine, la confiance en soi et la créativité de chaque enfant. Enfants de 0 à 5 ans. Sur inscription.

Heure du conte      
Mercredi 14 mars à 10h30
Drôles, tendres, délicates, des histoires merveilleuses racontées par les bibliothécaires, sur le thème de l’école. Enfants de 3 à 7 ans.

Lectures et musique 
Vendredi 16 mars à 18h30
 L’association contoise de lecture à voix haute Les mots à la bouche vous fera entendre à travers des textes d’écrivains la vie des écoliers d’antan. « L’école y est ! »

NOUVEAU
Sélection thématique
A partir du mois de janvier, la médiathèque vous présente, de manière mensuelle, une sélection de documents (livres, CD, DVD, magazines) sur une thématique choisie par les bibliothécaires et sur des sujets variés et originaux ! Ce mois-ci, la montagne est mise en lumière notamment avec l’arrivée au sein des collections d’une nouvelle revue Alpes Magazine. De quoi piocher de belles idées pour occuper votre hiver…

Médiathèque – 20, place Jean Allardi – 06390 CONTES
Tel. : 04 93 91 74 20 – http://mediatheque.ville-contes.net/