Médiathèque : “Qu’est-ce que l’alphabet ?”

octobre 28, 2015 dans Culture par Audrey Bollaro

Comment les premiers signes ont-ils été inventés ? Le roseau fleuri, voyelle ou consonne ? Pourquoi le petit homme lève-t-il les bras ? D’où vient le nom « alphabet » ? (…). Autant de questions auxquelles l’exposition, créée par l’association Alphabets, répond de manière ludique et très documentée.
Accueillir une exposition, c’est aussi offrir un parcours multidisciplinaire cohérent autour d’un sujet pour permettre au public d’avoir des éléments de pensée, de sensibilisation, de réflexion et de découvertes. Durant deux mois, en novembre et décembre, un voyage au sein de l’histoire de l’écriture avec un large programme de conférences,  projections, contes, rencontres, ateliers et spectacle, en accès libre et gratuit.
La médiathèque, un lieu vivant pour tous !

Exposition – Du 3 novembre au 19 décembre : D’où vient notre alphabet ? Si nous utilisons ces lettres tous les jours, nous ne nous demandons presque jamais qui les a inventées ni quand ni où. Sur 30 panneaux, vous découvrirez les principales étapes de l’invention de l’alphabet depuis les premiers signes d’écriture égyptiens.
Une exposition didactique conçue et proposée par l’association Alphabets pour les enfants de 6 à 12 ans.

Grand Prix des lecteurs – Mardi 3 novembre de 17h30 à 18h30 : Deuxième rencontre du Grand prix des lecteurs, le rendez-vous mensuel consacré à la rentrée littéraire de septembre. Lire, critiquer, débattre, partager… autour de la sélection de 10 romans. En partenariat avec l’association Les mots à la bouche et avec Sophie Del Meglio.

Inauguration et conférence – Vendredi 6 novembre à 18h30 : « Une conception anthropocentriste dans le choix des signes de l’alphabet » ou comment, depuis l’invention de l’écriture, les signes alphabétiques ont emprunté au corps humain (forme humaine, parties du corps). Avec Rina Viers, Présidente et fondatrice de l’association alphabets, Professeur agrégé d’hébreu moderne.

Projection-débat – Vendredi 13 novembre à 18h30 : – La naissance de la civilisation à Suse, Film de Jean-Pierre Baux (1978), 26 min. Les différentes étapes de l’occupation du site à Suse depuis la fin des temps préhistoriques jusqu’à l’apparition de la comptabilité qui donnera naissance à l’écriture. – Champollion ou l’Egypte dévoilée, Film de Jean Vidal (1973), 31 min. Passionné par les hiéroglyphes dès son enfance, Champollion mettra plusieurs années à découvrir le système d’écriture des pharaons, années entrecoupées par l’exil et la misère.
– Echange-débat avec Rina Viers, Présidente et fondatrice de l’association alphabets, Professeur agrégé d’hébreu moderne.

Ateliers informatiques – Les mercredis, du 18/11 au 16/12 : De 10h à 11h30. Cinq séances : mises à jour des logiciels, téléchargements, utilisation de tablettes et smartphones, transfert et sauvegarde de fichiers sur disque dur externe ou clé USB, utilisation d’anti-virus,  sécurité sur Internet, réseaux sociaux, vidéo et télé sur Internet, cloud. Sur réservation. Public débutant sénior niveau 2.

Atelier créatif mobile et lettres – Mercredi 18 novembre de 15h à 16h30 : Jouons avec les lettres pour créer des mobiles en carton aériens, poétiques et design, qui racontent chacun tout un monde pour favoriser l’éveil de bébé et ravir le regard des plus grands! Sur réservation. A partir de 10 ans.

Rencontre avec un auteur – Jeudi 19 novembre à 18h : Gilbert Autheman, écrivain contois, sera l’invité de cette rencontre autour de son dernier roman La tour rouge, souvenirs de Nice, publié récemment chez Baie des anges. Dédicaces.

Atelier créatif spécial déco de Noël – Mercredi 2 décembre de 15h à 16h30 : Un petit cadeau à offrir bientôt ? Avec du papier, des ciseaux et de la colle, vous fabriquerez des objets déco, graphiques, modernes et colorés. Sur réservation. A partir de 10 ans.

Conférence – Vendredi 4 décembre à 18h30Le soleil, la lune et les étoiles, signes d’écriture en Mésopotamie et en Egypte, deux conceptions de la mesure du temps. Les signes d’écriture représentant les astres étaient utilisés dans les textes mésopotamiens et égyptiens, la cosmographie, les mythes, les cultes, l’astronomie et les calendriers, les noms des rois et des dieux mais aussi la vie de tous les jours. Avec Rina Viers, Présidente et fondatrice de l’association alphabets, Professeur agrégé d’hébreu moderne.

Heure du conte – Mercredi 9 décembre : Bientôt Noël ! Drôles, tendres, délicates, émouvantes, des histoires merveilleuses racontées par les bibliothécaires. Trois séances : – de 10h à 10h30 pour les tout petits – de 15h30 à 16h15 pour les + de 3 ans – de 15h30 à 16h15 pour les + de 7 ans (heure du conte numérique).

Vente de livres. Marché de Noël – Samedi 12 décembre de 9h à 17h : Les éditions Mélis tiendront un stand de livres (littérature, loisirs, jeunesse) sur le parvis de la médiathèque. En présence de Paul Carta, auteur de La quête du prince boiteux, Le siège des Dieux, L’artefact sicilien, Crimes temporels.

Spectacle : poème chorégraphique – Mercredi 16 décembre à 15h30Monsieur Esperluette danse avec la peau des mots. Avec Delphine Pouilly (danseuse) et Olivier Debos (clown) de la compagnie Reveïda, une pièce poétique, entre réel et imaginaire, rire, et plaisir, qui donne le goût de la lecture ! Victor Ducros, célèbre poète culinaire vous invite dans sa cuisine à mots. Esperluette, qui est à la fois son imaginaire, le mouvement de ses pensées et sa muse, danse avec les lettres récalcitrantes, le son des mots, le sens des phrases ou la poésie du silence…  A partir de 6 ans.

Médiathèque municipale de Contes
20, place Jean Allardi  06390 Contes
Tel. : 04 93 91 74 20
www.mediatheque-contes.fr et sur facebook.