Médiathèque : « Un regard sous l’eau »

janvier 5, 2016 dans Culture par Audrey Bollaro

En partenariat avec l’Association les Aquanautes, regroupant des plongeurs photographes explorateurs sous-marins qui utilisent la plongée comme moyen d’exploration des fonds marins, la médiathèque de Contes vous propose de découvrir un monde sous-marin riche, étonnant, bien souvent insoupçonné, au travers d’une exposition originale, de conférences, de films, de rencontres et d’ateliers.
Photographes par passion, naturalistes dans l’âme, Les Aquanautes nous dévoilent la beauté et la richesse de ces habitats méconnus qui composent notre littoral méditerranéen.
N’oubliez pas d’apporter votre masque et vos palmes, la mer arrive jusqu’à Contes !

ExpositionDu 6 janvier au 27 février 2016    
20160105_Marine« Un regard sous l’eau », une exposition pédagogique sur la faune sous-marine de notre littoral. Un parcours de découverte des fonds méditerranéens selon les quatre principaux habitats côtiers : l’herbier de posidonie, les zones sablonneuses, les tombants à coralligène et la haute mer. Avec en prime, une collection de limaces de mer multicolores méditerranéennes !
Vous apprendrez l’organisation de la vie sous-marine de nos bords de mer et découvrirez la Méditerranée comme vous ne l’avez jamais vue !
Une exposition développée par l’association Les Aquanautes, qui s’investit dans la découverte et la protection du milieu marin de notre littoral au travers de l’image et la pédagogie.
Club littéraire – Mardi 5 janvier à 17h30
Troisième rencontre du Grand prix des lecteurs, le rendez-vous mensuel consacré à la rentrée littéraire de septembre. Lire, critiquer, débattre, partager, autour de la sélection de 10 romans et bien d’autres titres encore…
En partenariat avec l’association Les mots à la bouche et avec Sophie Del Meglio.

Ateliers informatiques – Les mercredis, du 06/01 au 20/01 à 10h
Sécurité de l’ordinateur (mises à jour, anti-virus, logiciels de nettoyage). Sécurité sur Internet (téléchargements sécurisés de jeux et logiciels). Navigation Internet : réseaux sociaux, vidéo et TV à la demande, notion de « cloud » (Dropbox, etc.). Manipulation, découverte, astuces des tablettes et smartphones. Sur réservation. Public sénior niveau 3.

Inauguration expo, visite guidée – Vendredi 8 janvier à 18h30
Présentation de l’exposition et diaporama par Stéphane Jamme, président de l’association Les Aquanautes,aquariologiste-biologiste marin et plongeur professionnel. Spécialiste du milieu marin méditerranéen, il intervient dans de nombreuses formations et missions scientifiques en qualité de consultant et photographe sous-marin. Primé au festival International Méditerranea en 2011 et 2012, il est l’auteur de plusieurs expositions, de  diaporamas animés, et possède une banque d’images unique et inédite sur la biodiversité de nos côtes.

Atelier créatif pour les enfants – Mercredi 13 janvier à 15h
Koinobori (鯉幟), signifie « banderole de carpe » en japonais. Ce sont des manches à air en forme de carpe (koï en japonais), accrochés le long de perches en bambou. Colorées, décoratives, aériennes et poétiques, ces bannières dans le vent sont faciles à réaliser.
Public jeunesse, à partir de 6 ans. Sur réservation.

Conférence – Jeudi 14 janvier 2015 à 18h30
« Baie des anges, baie des merveilles » avec Stéphane Jamme,président de l’association Les Aquanautes. La Promenade des Anglais, une plage de galets… Mais que recèlent ses fonds marins ? La vie sous-marine est-elle présente ? Réponses en images et vidéos pour découvrir cet habitat spécifique au littoral niçois, brassé par les forts coups de mer et balayé par de grands courants marins nutritifs. Une diversité d’espèces exceptionnelle, un véritable oasis de vie.

Rencontre-débat avec Sea Shepherd – Vendredi 22 janvier à 18h30
« 2048 : si les océans meurent, nous mourrons » avec Marine Blancher, de l’association Sea Shepherd, ONG de protection des océans, fondée en 1977 par le Capitaine Paul Watson.
Il n’existe pas de police internationale en haute mer, zone de non droit, où la majeure partie des crimes environnementaux s’opère loin des regards et en toute impunité. Le crédo de Sea Shepherd est l’intervention directe contre les atteintes et la destruction illégale de la vie et des habitats marins.

Spectacle-lecture – Mercredi 27 janvier à 15h30
« Viens donc par ici Ulysse, arrête ton bateau et viens nous rejoindre !». Qui ne connaît pas le chant des sirènes, un chant au charme irrésistible, qui attirait les marins et les entraînait à la mort? Un florilège de textes puisés dans l’épopée grecque antique l’Odyssée d’Homère. Avec le comédien Stéphane Mélis. Durée : 1h. Public  de 10 à 110 ans

Heure du conte – Mercredi 3 février  
Drôles, tendres, délicates, émouvantes, des histoires merveilleuses racontées par les bibliothécaires sur le thème de la mer!
Trois séances : – de 10h à 10h30 pour les tout petits – de 15h30 à 16h15 pour les + de 3 ans – de 15h30 à 16h15 à partir de 6 ans (heure du conte numérique)

Ciné-conférence – Vendredi 5 février à 18h30
Projection de « Méditerranée, la rencontre avec les dauphins »,  film documentaire (2015). Durée : 40min. Introduction  et débat animés par Philippe Maurt, auteur, réalisateur et éthologue, spécialiste du comportement des cétacés. Sous la forme d’un journal de bord naturaliste, une histoire originale en forme de témoignage et de réflexion autour de la rencontre avec les dauphins du bassin azuréen. L’occasion de découvrir les différentes espèces de petits cétacés de Méditerranée et de lever un coin de voile sur ces fascinantes rencontres entre les hommes et les dauphins. Vente-dédicaces du DVD et de l’ouvrage Les cétacés du bassin méditerranéen.

Café-philo – Samedi 6 février à 17h
« Vivre les tas d’urgences ». Proposé par l’association contoise Les mots à la bouche avec Alexan Colmars et Claude Ferrucci.

Conférence – Vendredi 12 février à 18h30
Les organismes thermomètres méditerranéens. Avec Pierre Escoubet, docteur en biologie appliquée, Président du conseil scientifique de l’Université Internationale de la Mer et Directeur adjoint du Parc Phoenix (Nice).
Devant les changements climatiques enregistrés par l’Homme, quelles informations peut-on attendre des organismes marins  (nouvelles espèces, maladies, changement de comportement) dans la prévision et la confirmation de ces phénomènes ?

Médiathèque municipale de Contes
20, place Jean Allardi  06390 Contes
Tel. : 04 93 91 74 20