Pays des Paillons

Avec d’autres communes du Canton, Contes est à l’origine de la démarche de construction d’un Pays des Paillons. Une réflexion concertée, ainsi qu’une volonté de coopération et de partenariat privilégié respectant l’autonomie de chaque commune, ont permis de bâtir un projet de développement à la fois cohérent et solidaire.

CCPP

 

En octobre 2000, l’association pour le développement du pays du Paillons se crée, M. Noël Albin, maire de Touët-de-l’Escarène et conseiller général, en est le président. Ce pays, qui comprend onze communes, a été reconnu officiellement par arrêté du préfet de région du 27 janvier 2004. Il se fonde sur un projet de développement durable qui reflète la volonté de choisir localement l’avenir de chaque commune dans un esprit à la fois de tradition et d’ouverture.

La charte de développement durable adoptée par l’ensemble des conseils municipaux et du conseil communautaire décline les axes d’orientation suivants :

  • faciliter les déplacements
  • offrir un cadre de vie et un environnement de qualité valorisant l’identité du pays
  • maintenir et développer l’économie
  • s’organiser à l’échelle du pays.

Les communes ont décidé de transférer certaines de leurs compétences à la communauté de communes : développement économique, aménagement de l’espace, voirie d’intêrét communautaire, logement social d’intérêt communautaire, élimination et valorisation des déchets des ménages et assimilés, petite enfance et jeunesse.

Communauté de Communes du Pays des Paillons
55, bis RD 2204 – 06440 La Pointe de Blausasc
04 92 00 75 80
http://www.pays-des-paillons.fr/
info@pays-des-paillons.fr