Sapeurs Pompiers. N’oublions jamais que chaque intervention comporte des risques

septembre 12, 2017 dans Commune par Audrey Bollaro

Outre la remise de grades et de médailles qui s’est déroulée le 5 août, le mois d’août s’est clôturé par l’hommage au sapeur pompier volontaire, Christian Mangiapan, disparu tragiquement en mission le 22 août 1990 à l’âge de 41 ans.

Cet été, dans les Alpes-Maritimes et dans le Var, les sapeurs pompiers ont dû trop souvent aller sur le terrain pour lutter contre les incendies. L’équipe du Centre d’incendie et de secours de Contes, dirigée par le lieutenant Pierre Binaud, n’a pas été épargnée en se mobilisant sur ces feux dus pour la plupart à des actes d’incivisme. Aléa du temps, mardi 22 août 2017, presque à l’heure où un tragique accident a coûté la vie il y a 17 ans à Christian Mangiapan parti combattre un incendie, des feux de broussailles se sont déclarés sur la commune de Berre-Les-Alpes puis dans le quartier de la Condamine à Drap. Deux départs de feu rapidement maîtrisés par les sapeurs pompiers de Contes, qui ont prouvé l’efficacité du dispositif de secours. La cérémonie qui s’est déroulée en présence de la famille de Christian Mangiapan, du corps des sapeurs pompiers, dont le commandant Olivier Pauletti, chef du secteur de la vallée du Paillon, et des élus de la commune de Contes a rappelé l’importance de la sécurité dans cette profession. A.B.

Info : Samedi 5 août en présence du colonel René Dies, nouveau directeur Départemental du SDIS des Alpes-Maritimes, du lieutenant-colonel Luc Giacobi, adjoint Groupement Territorial « Nice Montagne », du lieutenant Pierre Binaud, responsable du CIS de Contes et du maire et conseiller départemental Francis Tujague, six sapeurs pompiers ont été mis à l’honneur. David Vestri a reçu le grade de lieutenant, Jean-Claude Turco celui d’adjudant-chef et Fabien Cultrioli celui d’adjudant. Les sapeurs Isabelle Pinelli, Jean-Michel Thérage et Sébastien Serre se sont vus décerner la médaille de vermeil pour 25 ans de service.