Sous le soleil de Méditerranée à la médiathèque

avril 2, 2014 dans Culture par Audrey Bollaro

Durant tout le mois d’avril, la médiathèque municipale de Contes présentera une série de photographies noir & blanc de l’artiste Henri Maccheroni.
En parallèle, plusieurs animations : une exposition intitulée « Les valises sur le pont » prêtée par les Archives départementales de l’Hérault, « Yema » un film franco-algérien, une conférence sur Albert Camus et des ateliers créatifs.

Mercredi 2 avril de 11h à 12h :  Croque-livres spécial « Voyage en Méditerranée et ailleurs… ». Embarquez avec nous et venez partager en toute convivialité vos lectures en forme de coups de coeur ! (Public adultes)

– Vendredi 4 avril à 18H30 :
Inauguration de l’exposition « Tipaza » (ruines romaines, Algérie). Une série de photographies noir & blanc de l’artiste Henri Maccheroni.
Spectacle de danse orientale par les élèves de Djema Tounsi professeur à l’OMJCL de Drap.
Ouverture de l’exposition « Les valises sur le pont » (le rapatriement d’Algérie de 1962) prêtée par les Archives départementales de l’Hérault. Textes, témoignages, photos et enregistrements sonores. (Tous publics).

– Jeudi 10 avril de 14h à 16h : Atelier initiation au Pop up-diorama animé par Arno Celerier artiste et enseignant. Création de personnages et de paysages en papiers découpés, pliages. (Public scolaire)

– Vendredi 11 avril à 18h30 : « L’humanisme solaire de Camus » une conférence animée par Colette Guedj universitaire et écrivain. « La lumière méditerranéenne, heureuse et violente, traverse toute l’oeuvre de Camus, que ce soit dans sa vie, rendant supportable la misère où il a baigné toute son enfance, comme dans son oeuvre ».

– Samedi 12 avril de 14h à 17h30 : Atelier d’initiation à la mosaïque méditerranéenne animé par l’artiste Koba. Technique et histoire d’un art perpétué depuis des millénaires ! Matériel à l’antique, pâte de verre et marbre. Oeuvre collective ou individuelle. (Tous publics. Sur inscription)

– Vendredi 25 avril à 18h30 : Projection de « Yema », film franco-algérien de Djamila Sahraoui réalisé en 2012 et sorti en août 2013. « Une impressionnante parabole sur les déchirements fratricides de l’Algérie d’aujourd’hui ». Télérama. (Public ados et adultes) (Public adultes).

Toutes les animations sont en entrée libre et gratuite !

Horaires d’ouverture de la médiathèque : Mardi : de 14h à 18h – Mercredi : de 9h à 12h et 14h à 18h – Jeudi : de 14h à 18h – Vendredi : de 9h00 à 18h00 – Samedi : de 9h00 à 12h30 et de 14h à 18h – Samedi : de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Renseignements : 04 93 91 74 20 – http://picapicacontes.blogspot.fr/