COVID – 19 CORONAVIRUS – Les mesures prises pour limiter les risques

avril 7, 2020 dans Une par Audrey Bollaro

La commune de Contes a réuni sa cellule de crise pour la gestion du COVID 19, jeudi 26 mars en mairie de Contes afin de faire le point sur l’organisation de ses services et le suivi des mesures mises en place annoncées dans le communiqué du 24 mars dernier et leurs évolutions éventuelles.

 

Renforcement des mesures de protection des agents communaux :

  • Mise en place d’écran de plexiglas dans les agences postales de la Vernéa et de Sclos à compter du 27 mars. 
  • Continuité de mise à disposition de masques aux agents en contact direct avec la population (aides ménagères, agences postales…). La préfecture a été sollicitée pour que la commune puisse disposer, dans la durée, des masques nécessaires à la protection de ces agents.

 

Soutien à la population :

 

  • Contact téléphonique régulier auprès des personnes âgées et fragiles, par le CCAS, pour les solliciter sur leur état de santé et leurs besoins éventuels d’assistance.

 

 

  • Mise à disposition de la population des nouveaux formulaires dérogatoires de déplacement dans les lieux suivants :

. Devant la mairie principale (sur la boite aux lettres)

. Dans le couloir d’entrée de l’Etat Civil – place Allardi

. Dans les agences postales de la Vernéa et de Sclos

. Devant la médiathèque dans les bacs de livres

Il est demandé à chacun de ne prendre que le nombre de formulaire dont il a réellement besoin.

 

Règles de civisme :

Si la très grande majorité les contois respecte les règles de civisme, un certain nombre d’entre eux ne le font pas. Il est demandé à la gendarmerie et au garde champêtre de faire preuve de la plus grande sévérité face à tous comportement d’incivisme et notamment :

    • Les rassemblements de groupe la nuit
    • Les dépôts d’encombrants et les dépôts de déchets verts dans les bacs d’ordures ménagère et de tri sélectif
    • Le brulage des déchets verts

 

Ces comportements exposent au virus les personnels chargés de la collecte des déchets et encombrants et mobilisent inutilement les forces de secours, comme cela a été le cas dernièrement lors de l’incendie à Las Ayas suite au brulage de déchets verts.

————-

 

Il est rappelé à tous la nécessité absolue de respecter les mesures de protection (gestes barrières, rester chez soi…) indiquées par les autorités afin de se protéger et de protéger les autres. Ces mesures ainsi que toutes les informations relatives au COVID 19 sont consultables sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Pour rappel, toutes les informations sur les mesures mises en place par la mairie sont consultables sur :

www.ville-contes.netfacebook.com/villedecontes – les panneaux lumineux d’affichages communaux

 

La commune remercie l’entreprise de la famille Sfecci pour la fourniture d’écran en plexiglas et l’entreprise Lafarge qui a mis à disposition des masques de protection, transmis aux professionnels de santé, et tient à disposition des commerçants des plaques de protection en plexiglas.