COVID – 19 : Gestion de la pandémie – Comment les services publics s’organisent ?

avril 21, 2020 dans Une par Audrey Bollaro

La commune de Contes a réuni sa cellule de crise pour la gestion du COVID – 19 lundi 20 avril en mairie de Contes sous la présidence du maire, afin de faire le point sur l’organisation de ses services et le suivi des mesures mises en place en complément des dispositions prises antérieurement.

 Services administratifs :

Les différents services (accueil, état-civil, urbanisme, comptabilité …..) fonctionnent depuis le début de la pandémie. Pour chacun d’entre eux, les différentes directives en lien avec la pandémie COVID – 19 sont mises en œuvre. Afin de permettre le bon fonctionnement de la collectivité les budgets de l’année 2020 sont en cours de préparation. Les services communaux sont fermés au public. Ils peuvent être contactés par téléphone au 04 93 79 00 01 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h et le samedi de 9h à 12h ou par mail :

accueilmairiecontes@fr.oleane.cometatcivilmairiecontes@gmail.com – urbanismemairiecontes@gmail.comccasmairiecontes@gmail.com

  

Services techniques :

Les missions assurées depuis le début du confinement sont poursuivies. Les agents municipaux continuent la collecte des déchets communaux. Trois fois par semaine, un contrôle qualité de l’eau est réalisé et trois fois par jour, les ascenseurs publics sont désinfectés. Rappelons qu’ils ne peuvent être utilisés que par une personne à la fois. Les enfants ou personnes nécessitant un accompagnant peuvent être accompagnés.

Une reprise d’activités est engagée à partir du lundi 20 avril avec pour première obligation, le respect des règles de protection du personnel municipal

– Entretien des espaces verts – Travaux d’électricité générale – Travaux d’éclairage public – Travaux de maçonnerie – Propreté urbaine avec le maintien des prestations actuellement réalisées sur les trois pôles (Sections, La Grave de Contes et le village). Afin de respecter les obligations légales de débroussaillement, les sentiers pédestres vont être débroussaillés ainsi que les accotements de voirie. Les agents vont également effectuer les relèvés des compteurs d’eau.

Certains travaux communaux externalisés ont également repris (voir en page 6)

– Travaux de ravalement de façade de la chapelle Sainte-Hélène

– Enrochement d’une berge au vallon du Destey à La Vernéa de Contes

– Remise en accessibilité d’un sentier reliant la route de Las Ayas au chemin Detra La Villa

– Enfouissement de la ligne électrique HTB sur la place Allardi

– A partir du 27 avril, travaux sur le chemin du Baudaric suite aux intempéries de décembre 2019

 

Pôle culturel :

Une reprise d’activités est également engagée à partir du lundi 20 avril. Les agents auront pour mission d’avancer les travaux de catalogage, rangement et classement. Ces activités s’ajoutent au travail mené depuis le 16 mars autour de la réalisation de l’exposition « Un confinement Arc-en-Ciel ».

 

Centre Communal d’Action Sociale :

Une permanence téléphonique et mail au ccasmairiecontes@gmail.com a été mise en place dès le début de la pandémie.

Un soutien aux courses alimentaires avec livraison pour les personnes le nécessitant qui se sont manifestées auprès du Centre Communal d’Action Sociale est activé.

Le Centre Communal d’Action Sociale assure un contact téléphonique régulier auprès des personnes âgées et fragiles pour les solliciter sur leur état de santé et leurs besoins éventuels d’assistance. Depuis le début de la pandémie ce sont 380 personnes de plus de 70 ans qui ont été contactées sur le territoire communal. Ces appels ont permis d’identifier une dizaine de personnes pour lesquelles une aide aux courses de premières nécessités ou à la récupération de médicaments en pharmacie a été mise en place.

Au-delà de ces personnes, le Centre Communal d’Action Sociale assure depuis le début de la pandémie avec l’A.D.M.R. le suivi de 125 personnes bénéficiant d’une aide à domicile pour le ménage, les courses et les repas. 

 

Ecoles :

Jusqu’au 10 avril, début des vacances scolaires, les enfants, dont les deux parents travaillent dans le domaine de la santé, ont été accueillis chaque jour à l’école Ricolfi par les enseignants volontaires avec repas fournis par la cuisine centrale.

Concernant la reprise de l’école annoncée par le Président de la République pour le 11 mai, la commune reste dans l’attente de connaître les modalités précises qui seront arrêtées par le Gouvernement.

La carte scolaire qui prévoit les ouvertures et fermetures de classes sur Contes, est actée pour la rentrée de septembre 2020. Une fermeture de classe a été évitée à Sclos de Contes. Face à l’augmentation des effectifs, une ouverture de classe a été décidée par l’Education nationale à l’école du Varet. Cette décision permettra d’assurer un effectif maximum à 24 élèves dans les classes de grande section. La commune va fournir le matériel pour l’équipement de la nouvelle classe et prévoir le personnel nécessaire.

 

Office Communal de la Jeunesse et de la Culture :

Sur la période scolaire, la garderie du soir, le centre aéré du mercredi et du week-end ont été assurés pour les enfants dont les deux parents exercent une profession dans le domaine médical. Il en a été de même pendant les vacances scolaires de printemps, avec l’accueil de sept enfants par l’O.C.J.C. Lors de cette période, les repas ont été fournis par la cuisine centrale. Toutes les mesures de sécurité ont bien entendu été respectées. En parallèle, des animations à distance durant ces vacances ont été organisées pour les adolescents habitués à fréquenter le centre de loisirs. L’O.C.J.C. a également proposé des ateliers créatifs ou culinaires sur son réseau social : Facebook intitulé « Office Communal de la Jeunesse et de la Culture O.C.J.C. »

 

Agences postales communales :

Les agences postales communales de Sclos de Contes et de La Vernéa de Contes « Lou Fustié » sont ouvertes à la population. Elles assurent le rôle de relais mairie, relais poste et vente de produits de première nécessité. Elles se mobilisent pour affronter le mieux possible l’épidémie de Coronavirus en appliquant les mesures de protection qui s’imposent à la population. Magali ou Virginie au Fustié et Pascale ou Magali à Sclos accueillent chaleureusement les clients. Aidées par les bénévoles, elles assurent commandes et livraisons aux personnes qui ne peuvent se déplacer.

 

Guichets de la poste de Contes : Le maire est intervenu le 10 avril auprès de la Banque postale pour demander que les guichets de la poste de Contes, fermés depuis le début de la pandémie, soient rouverts et que le distributeur de billets soit approvisionné. Le distributeur a été réalimenté le 15 avril. Pour la réouverture des guichets, la commune a de nouveau sollicité la direction de la Banque postale et reste dans l’attente d’une réponse.

 

Piscine :

La piscine municipale restera fermée jusqu’au 15 juillet 2020.

La décision d’ouverture ou pas à partir du 15 juillet sera prise au début du mois de mai.

 

Manifestations :

Toutes les festivités sont annulées jusqu’au 15 juillet.

Sont concernés la foire de printemps, le Printemps de l’orgue, la marche du Peuy, le voyage du C.C.A.S., le repas du C.C.A.S., le festin de la Vernéa de Contes, la fête du 1er mai, le 14 juillet, les assemblées générales des associations, les kermesses des écoles, le spectacle de danse du Club du Sagittaire, la Nuit des Musées, la Nuit blanche, les manifestations sportives …

En ce qui concerne les cérémonies patriotiques du 8 mai 1945, la commune reste dans l’attente de dispositions particulières qui pourraient être décidées par l’Etat.

Pour les manifestations, au-delà du 15 juillet, comme le Festival Païoun Ven, il convient d’attendre les modalités pratiques qui doivent être annoncées par le gouvernement d’ici 15 jours.

A noter également que tous les spectacles programmés par Polysonance ont été reportés : Noëlle Perna – Certifié Mado au 19 septembre 2020 – Carole Vigneaux au 4 novembre 2020 – Concert du Conservatoire de Nice au 9 décembre 2020 – Spectacle du Cannes Jeune Ballet au 5 mars 2021 – Dogora au 3 avril 2021. « Tombés du ciel » spectacle programmé par Espace Art et Culture, est reporté au 9 octobre 2020.