COVID – 19 : Les mesures prises pour limiter les risques

mai 13, 2020 dans Une par Audrey Bollaro

Afin d’accompagner le déconfinement et la reprise du travail la commune de Contes a décidé de prendre de nouvelles dispositions pour le fonctionnement des services publics municipaux. L’ensemble des services communaux reprennent leurs activités selon les modalités définies ci-dessous :

Les services administratifs :

A compter du 12 mai les services administratifs de la Mairie sont rouverts au public sur rendez-vous. Lors de ces rendez-vous le port du masque sera obligatoire pour les administrés. Ces derniers seront invités à venir avec leur masque et à respecter les gestes barrières (respect des distances de sécurité et lavage des mains avec le gel hydroalcoolique mis à leur disposition).

Tous les services seront joignables par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (standard mairie 04.93.79.00.01) et par mail à l’adresse suivante : accueilmairiecontes@fr.oleane.com

Pour le service Urbanisme, outre la réception sur rendez-vous, il sera toujours possible de questionner les agents ou de transmettre des documents par mail (urbanismemairiecontes@gmail.com)

L’Etat-civil :

A compter du 12 mai jusqu’au 30 mai l’accueil se fera uniquement sur rendez-vous avec comme priorité la remise des titres sécurisés puis le dépôt des dossiers de titres sécurisés CNI. Lors de ces rendez-vous les personnes seront invitées à venir avec leurs masques et les mesures seront prises pour respecter les distances de sécurité et les gestes barrière.

La commune a pour objectif une réouverture au public sans rendez-vous de ce service à compter du 2 juin prochain. Celle-ci s’accompagnera des mesures destinées à garantir la sécurité sanitaire des personnes.

Le service restera joignable par téléphone et par mail à l’adresse suivante : etatcivilmairiecontes@gmail.com

Musée :

La réouverture du Musée aux horaires habituels interviendra le 13 mai prochain. Le nombre de visiteur sera limité à 10 personnes. Celles-ci devront obligatoirement porter leurs masques et respecter les gestes barrières.

Médiathèque :

Une réouverture progressive au public de la médiathèque interviendra à compter du 19 mai prochain. Ces premiers temps la médiathèque fonctionnera uniquement sur rendez-vous pour une remise de « paniers culturels ». Les adhérents auront la faculté de réserver leurs livres/ DVD/ revues/ CD sur le catalogue mis en ligne. Ils pourront également contacter les agents par mail ou par téléphone. Les rendez-vous « panier culturel » s’effectueront du mercredi au samedi de 9h30 à 12h.

A compter du 9 juin, en fonction de l’évolution des recommandations sanitaires, est envisagé une réouverture au public le matin de 9h30 à 12h avec maintien des « paniers culturels » les après-midis de 14h à 15h. Le nombre de visiteur sera toutefois limité à 10 personnes. Celles-ci devront porter leurs masques et respecter les gestes barrières.

Le CCAS poursuit les missions qui sont les siennes avec priorité aux besoins à la personne. A compter du 11 mai les agents recevront le public sur rendez-vous. Ils seront également joignables par téléphone et par mail à l’adresse suivante : ccasmairiecontes@gmail.com

Les services techniques :

L’ensemble des agents reprendront leurs activités à temps complet en continuant notamment assurer les services essentiels à la vie quotidienne (propreté, collecte des déchets, eau et assainissement, services d’astreinte…)

Les parcs et jardins de la commune ne disposant pas d’aire de jeux tel que les « Prés Massa » et le « Parc du Verger » seront rouverts aux publics selon les créneaux horaires précisés sur les panneaux existants à leur entrée.

Les ascenseurs publics peuvent toujours être utilisés en respectant les mesures définies par la commune à savoir une personne à la fois exceptée pour les enfants ou personnes nécessitant un accompagnant qui pourront être accompagnées.

Ces décisions ont été prises le 11 mai et pourront évoluer dans le temps. A suivre sur www.facebook.com/villedecontes