Exposition à la médiathèque : Carnets de voyage

mai 1, 2018 dans Culture par Audrey Bollaro

Vernissage  travaux d’écoliers – Mardi 15 mai à 18h30
La médiathèque est heureuse de vous présenter  I have a dream exposition de street art produit par les élèves de l’école Ricolfi de Contes en collaboration avec l’artiste et photographe contoise Audrey Bollaro.
Placée sur le parvis de la médiathèque ainsi que dans plusieurs points emblématiques de la ville, chaque œuvre nous dévoile  la vision du futur de nos artistes en herbes.

Exposition – 03 mai – 23 juin 2018 – Inauguration ! – Vendredi 18 mai à 18h30
Une soirée haute en couleurs avec la présentation de l’exposition « Carnets de voyage, mode d’emploi », prêtée par la médiathèque départementale des Alpes-Maritimes et les œuvres d’élèves de 6e et 3e des classes de Mme Digy, professeur d’arts plastiques au collège Roger Carlès de Contes.
Dépaysement garanti avec le détournement insolite de chaussures et avec  la présentation de magnifiques pages de carnets de voyage…
Présentation des travaux d’élèves, projection, vin d’honneur.

Atelier d’écriture – Mercredi 23 mai à 14h30

Un atelier pour faire vagabonder votre esprit et votre plume hors les lignes avec la thématique du voyage qui sera abordée au sens large comme chacune et chacun l’entendra, à partir d’inducteurs sensoriels multiples. Laissez-vous guidez par votre plume pour prendre la route le temps d’une après-midi…
Par Marie-Pierre Robert, présidente de l’association Plumes et Images Vagabondes. Public ado-adulte. Sur inscription.

Heure du conte JEUNESSE – Mercredi 30 mai à 10h30
Venez écouter des histoires merveilleuses racontées par les bibliothécaires, sur le thème du voyage. De quoi s’évader, s’envoler, s’amuser, rêver … en plongeant dans de folles aventures !  Enfants de 3 à 7 ans.

Atelier de tricot – crochet – Mercredi 06 juin à 15h
Votre dernier rendez-vous de tricot et crochet avant la pause estivale pour peaufiner vos ouvrages mais également continuer à partager un savoir-faire, passer le temps et papoter. Avec Catherine Gautier. Pour ados et adultes, débutants ou confirmés.

Slam: écriture & scène ouverte – Mercredi 06 juin  – Atelier d’écriture – 15h30 – Scène ouverte – 18h30
Totem Art Coaching et le collectif Canopé vous propose un atelier d’écriture et de découverte  du slam avec des poètes de la scène niçoise suivi d’une scène ouverte où les participants déclament leurs textes en public. Voyageons grâce aux mots ! Public ado-adultes. Sur inscription.

Rencontre – Vendredi 08 juin  à 18h30
Maïka Ruitort, blogueuse niçoise, nous présente son site Book de voyage (https://www.bookdevoyage.com/)  dévoilant ses récits de voyage mais également ses idées de week-end, ses coups de cœur et ses conseils pour vivre des vacances extraordinaires en famille ou entre amis. Une soirée pour découvrir le fonctionnement d’un blog de voyage et vous donner l’envie de réaliser le vôtre grâce aux astuces et conseils de Maïka.

Lectures et musique – Vendredi 15 juin à 18h30
L’association de lecture à voix haute Les mots à la bouche vous fera voyager à travers des textes de grands voyageurs anciens ou contemporains d’ici ou d’ailleurs : Cendras, Kessel, Tesson ou encore de Luca !

Atelier parentalité – Mercredi 27 juin à 18h
Un groupe de parole pour les parents en vue d’échanger, partager et retrouver confiance dans son rôle d’éducateur ! Ce mois-ci  la discussion vous donnera des clés pour faciliter l’éveil de votre enfant et  l’ouvrir au monde. Avec Michel Borsotto, ancien directeur d’école et psychanalyste.

Exposition photographie – 03 – 27 juillet 2018 – Inauguration ! – Vendredi 06 juillet à 18h30
« Eclipse » dévoile le travail de la photographe niçoise Fanny Genoux : les façades colorées de Nice, la lumière intense de la région et leurs ombres profondes se sont combinées à l’envie de composer avec la géométrie, la rue et ses passants. Dans ce jeu de formes et de couleurs se trouve toujours un élément vivant, un passant, sa silhouette, son ombre ou une partie de son visage. En présence de l’artiste. Vin d’honneur.

Médiathèque de Contes
20 place Jean Allardi