Exposition scientifique à la médiathèque : Alan Turing

septembre 2, 2015 dans Culture par Audrey Bollaro

LogoScienceEn partenariat avec l’Espace-Turing (Nice), la médiathèque accueillera une exposition scientifique consacrée au mathématicien anglais Alan Turing, personnalité majeure du 20ème siècle, dont les travaux ont permis de déchiffrer les codes nazis pendant la 2nde guerre mondiale, et ainsi, d’écourter la guerre de deux ans et de sauver des millions de vies. Père fondateur de la science informatique et de l’intelligence artificielle, Turing a aussi posé les fondations de notre ère de l’ordinateur. Cette exposition sera enrichie par de nombreuses animations : des ateliers, des rencontres, des conférences, un film, une performance et pour la première fois, une heure du conte numérique. Calendrier oblige, c’est aussi la Rentrée littéraire, la Semaine du goût et les Journées du patrimoine… Bref, on ne va pas s’ennuyer et quand on sait qu’algèbre signifie “restauration”  dans le sens de “réunion de ce qui a été cassé”, on vous le dit : vous allez enfin aimer les maths !

Heure du conte Mercredi 16 septembre – Drôles, tendres, délicates, émouvantes, des histoires merveilleuses racontées par les bibliothécaires ! Deux – de 10h à 10h30 pour les tout petits  – de 15h30 à 16h15 pour les + de 3 ans

Ateliers informatiquesLes jeudis, du 17/09 au 15/10. De 10h à 11h30. Cinq séances de découverte de l’outil informatique. Initiation. Traitement de texte. Recherche internet. Messagerie. Sur réservation. Public débutant sénior.

Journée du patrimoine. Ateliers – Samedi 19 septembre. Le thème de cette année est « le 21e siècle une histoire d’avenir ». Alors avis aux dessinateurs et architectes en herbe ! – Pour les 4-6 ans, atelier « dessine ta maison du futur » de 10h à 11h30. – Et pour les 6-11 ans, atelier « la ville du futur en volume » avec la construction d’immeubles et quartiers d’habitations en carton et Kapla, de 14h30-16h.

Atelier papertoys robots – Mercredis 23/09 et 21/10 de 15h à 16h30. Deux ateliers créatifs, pédagogiques et amusants pour les enfants. Venez dessiner, colorier, découper, plier, coller, pour créer des robots! Sur réservation, à partir de 7 ans.

Inauguration de l’exposition, projection- débat Vendredi 25 septembre à 18h30 Projection de Codebreaker-Alan Turing, un docu-fiction réalisé par Claire Beavan et sorti en 2012 pour le centenaire de la naissance de Turing. Durée : 1h21. La projection sera suivie d’un débat avec Marc Monticelli, ingénieur de recherche CNRS/ Espace-Turing. Vin d’honneur. N.B. : L’exposition se tiendra du 01/09 au 30/10. Grand Prix des lecteurs

Spécial rentrée littéraire – Mardi 29 septembre de 17h30 à 18h30. Lancement du Grand prix des lecteurs, rendez-vous mensuel consacré à la rentrée littéraire de septembre. Lire, critiquer, débattre… En partenariat avec l’association Les mots à la bouche et avec Sophie Del Meglio.

Conférence-débat. Les banques Mercredi 30 septembre à 18h30 Les maths, les banques et la finance…, avec Guy Giani. Le collectif Attac et Basta ! ont publié  Le livre noir des banques : ce livre-enquête dresse un panorama complet des effets néfastesde la finance toute puissante (évasion fiscale, emprunts toxiques, etc.). Public adulte.

Conférences. Le numérique Avec Jean-Noël Montagné de Nicelab.org – Mercredi 7 octobre à 18h30. Logiciels libres, matériels libres, ressources Libres, ou comment le partage du savoir peut changer le monde. – Vendredi 9 octobre à 18h30. GAFA et la vie  privée : comment les géants du web pillent votre intimité et font des milliards de dollars avec votre vie privée. Public ados et adultes.

Atelier. Découverte logiciel et imprimante 3D. Mercredi 7 octobre à 14h Avec Bernard Lecervoisier et Marc Forner de Nicelab.org : découverte de l’esprit ouvert des « fablabs » (labos de fabrication, lieux de partage). Atelier d’une 1/2 journée : apprentissage, utilisation d’un logiciel de création 3D, avec conception, création d’un modèle 3D, puis impression de petits modèles. Sur inscription.

Semaine du goût- Mercredi 14 octobre – De 10h30 à 11h30, lectures gourmandes pour les tout-petits. – De 14h30 à 16h, atelier créatif muffins et cupcakes en papier pour les + de 6 ans. Sur inscription. – De 16h à 17h, leçon de cuisine avec Denis Beil, chef au restaurant gastronomique contois La fleur de thym. Cours et dégustation.

Performance audiovisuelle. Art numérique – Vendredi 16 octobre à 19h. Opposite, performance audiovisuelle avec Frédéric Alemany (composition graphique, vidéo projection) et Florian Gourio, (composition musicale, saxophone). Exploration des frontières entre minimalisme et bruitisme, un court voyage inspiré par Hermès V de Michel Serres, philosophe des sciences. Tout public.

Heure du conte numérique : Le mercredi 21 octobre de 14h30 à 16h30 Petit bijou d’inventivité et de magie, Machinarium est un jeu vidéo d’aventure indépendant dans lequel vous incarnez un petit robot. Casse-tête et énigmes basés sur les rouages d’un univers entièrement mécanique. A partir de 7 ans. Sur réservation.

Animations en entrée libre et gratuite.

Médiathèque municipale de Contes

20, place Jean Allardi